top of page

PROJET  DE CREATION VIDEOGRAPHIQUE, en cours.

 

autour des PSAUMES DE DAVID

 

A Partir d’un texte de Paul Claudel tiré de l’Œil Ecoute :

« Les Psaumes et la Photographie », je me propose de développer une allégorie video-photographique sur le thème du Psaume.

 

Ce projet dans ses fondements est photographique. L'atmosphère générale se veut contemplative. Il est conçu en noir et blanc, pour diverses raisons liées à l’expressivité poétique du médium et à sa dimension spirituelle vraisemblablement liée à la lumière, (la force expressive du noir et blanc reste, pour moi, un mystère ontologique de nature épistémologique) mais je n’exclus pas l’usage de touches de couleur même partielles dans certains contextes appropriés (comme par exemple chez Tarkovski, à la fin du film « Andrei Rublev » ou « Les ailes du désir » de Wim Wenders).

 

Le projet s’articule autour de deux grands thèmes :

« l’homme » et « la création », le fil conducteur restant de bout en bout le texte du psaume, texte poétique et théologique par excellence, dans toutes ses variantes linguistiques et graphiques.

 

 

(en attente : premières esquisses video)

En 1827, Nicéphore Niépce mettait au monde la première Photographie. Voilà donc bientôt 200 ans que ce "New Agent" (nouvel agent - dixit Lady Eastlake) ne cesse de "déplatoniser notre conception de la Réalité" (Susan Sontag), et nous n'en avons même pas conscience. En effet, prendre des photos ou des vidéos est devenu pour nous une deuxième nature mais on ne sait toujours pas ce qu'on fait car on ignore ce qu'est la Photograpie "en soi", son ONTOLOGIE.

 

Dans le cadre du jubilé Jacques Maritain - 50ème anniversaire de la mort du philosophe thomiste à Toulouse - les frères carmes ont organisé un cycle de 5 conférences et m'ont invité à partager ma réflexion sur la Photographie.

 

Dans cette ultime conférence, dernière mise au point à la fois rétrospective et introspective avant (je l'espère) publication du fruit de cette recherche qui a trop duré, j'essaie de vous expliquer les enjeux d'une ontologie photographique en ce début de XXIème siècle où tous les fantasmes semblent s'être donné rendez-vous, et vous démontrer comment la Photographie est venue brutalement au XIXème siècle piéger la pensée moderne d'origine cartésienne.

bottom of page