top of page

LES GRANDES AMITIÉS
DE JACQUES ET RAÏSSA MARITAIN

exposition (1993) et catalogue (1995)

Jacques Maritain (1882-1973) est un philosophe français.

Converti au christianisme en 1906, il fut l’un des grands penseurs catholiques du XXe siècle.

Les oeuvres complètes de Jacques et Raïssa Maritain sont publiées en 17 volumes

aux éditions Academic Press / Editions Saint Paul à Fribourg - Suisse

     La conception et la réalisation de cette exposition 

m'a été confiée par Jean Dieuzaide en 1993 pour la Galerie du Château d'Eau de Toulouse en collaboration avec le Cercle d'Etudes Jacques et Raïssa Maritain de Kolbsheim à l'occasion du XX° anniversaire de la mort à Toulouse de l'écrivain.

 

Elle réunit des documents photographiques, des manuscrits et des extraits de textes ou de correspondances relatifs aux nombreuses personnalités qui ont eu des liens d'amitié avec les époux Maritain. L'exposition reprend le titre d'un recueil de souvenirs écrit en 1941 par Raïssa Maritain, épouse de l'écrivain, alors qu'ils vivaient en exil aux U.S.A.

L'exposition, présentée du 15 avril au 30 mai 1993, est composée de 90 tableaux. Elle continue de voyager sous la responsabilité du Cercle d'Etudes.

 

Manuel De FALLA

 

 

Le "Trio" Vera Oumançov,

Raïssa et Jacques Maritain

 

 

Henri BERGSON

 

 

LES GRANDES AMITIES ou Les Aventures de la Grâce.

Témoignage paru dans les Cahiers Jacques Maritain

retraçant le contexte de l'exposition.

 

"Sommes-nous autre chose que des condamnés à mort qui se hâtent étrangement de donner leur message avant de passer là où tout message est inutile et où tout est vu à découvert? "

Court traité de l'être et de l'existant, 1947, O.C., vol. IX, p. 138

Vidéo

Présentation de l'exposition "Les grandes amitiés de Jacques et Raïssa Maritain par René Mougel, directeur du Cercle d'études J. & R. Maritain

Ernest PSICHARI

 

 

le poète Francis JAMMES

la soeur de Jacques Maritain à Pau

 

 

En 1827, Nicéphore Niépce mettait au monde la première Photographie. Voilà donc bientôt 200 ans que ce "New Agent" (nouvel agent - dixit Lady Eastlake) ne cesse de "déplatoniser notre conception de la Réalité" (Susan Sontag), et nous n'en avons même pas conscience. En effet, prendre des photos ou des vidéos est devenu pour nous une deuxième nature mais on ne sait toujours pas ce qu'on fait car on ignore ce qu'est la Photograpie "en soi", son ONTOLOGIE.

 

Dans le cadre du jubilé Jacques Maritain - 50ème anniversaire de la mort du philosophe thomiste à Toulouse - les frères carmes ont organisé un cycle de 5 conférences et m'ont invité à partager ma réflexion sur la Photographie.

 

Dans cette ultime conférence, dernière mise au point à la fois rétrospective et introspective avant (je l'espère) publication du fruit de cette recherche qui a trop duré, j'essaie de vous expliquer les enjeux d'une ontologie photographique en ce début de XXIème siècle où tous les fantasmes semblent s'être donné rendez-vous, et vous démontrer comment la Photographie est venue brutalement au XIXème siècle piéger la pensée moderne d'origine cartésienne.

bottom of page