top of page

Lorsqu'il a pris la succession de son père à la direction du Château d'Eau, Michel Dieuzaide a publié un bulletin d'information trimestriel intitulé "LA NORIA"

 

Ce buletin de liaison donnait à la fois la programmation de la galerie et des informations sur les manifestations photographiques en région.

 

Dans la rubrique "Débat" de ce bulletin, Frédéric Ripoll soulevait des questions faisant débat sur la photographie d'auteur. 

LA NORIA n° 2 - deuxième trimestre 1996

LA NORIA n° 3 - troisième trimestre 1996

LA NORIA n° 4 - premier trimestre 1997

LA NORIA n° 5 - deuxième trimestre 1997

LA NORIA n° 7 - 

LA NORIA n° 8 - 

* le surlignage du nom de Lucien Clergue est bien entendu ironique

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

En 1827, Nicéphore Niépce mettait au monde la première Photographie. Voilà donc bientôt 200 ans que ce "New Agent" (nouvel agent - dixit Lady Eastlake) ne cesse de "déplatoniser notre conception de la Réalité" (Susan Sontag), et nous n'en avons même pas conscience. En effet, prendre des photos ou des vidéos est devenu pour nous une deuxième nature mais on ne sait toujours pas ce qu'on fait car on ignore ce qu'est la Photograpie "en soi", son ONTOLOGIE.

 

Dans le cadre du jubilé Jacques Maritain - 50ème anniversaire de la mort du philosophe thomiste à Toulouse - les frères carmes ont organisé un cycle de 5 conférences et m'ont invité à partager ma réflexion sur la Photographie.

 

Dans cette ultime conférence, dernière mise au point à la fois rétrospective et introspective avant (je l'espère) publication du fruit de cette recherche qui a trop duré, j'essaie de vous expliquer les enjeux d'une ontologie photographique en ce début de XXIème siècle où tous les fantasmes semblent s'être donné rendez-vous, et vous démontrer comment la Photographie est venue brutalement au XIXème siècle piéger la pensée moderne d'origine cartésienne.

bottom of page